accueils   

psychanalyse-lorraine.fr

CIEN

Face au malaise croissant dans les espaces institutionnels et sociaux il est devenu urgent pour les professionnels de l'enfance et de l'adolescence d'échanger entre eux autour de leurs expériences singulières. Le laboratoire du CIEN est un dispositif de conversation interdisciplinaire qui permet à chacun, à partir du lieu de sa discipline de soumettre ses questions ou ses impasses, de témoigner de ce qu'il rencontre et de s'enseigner de l'expérience de l'autre. Il est composé de professionnels de l'éducation, de l'enseignement, de l'action sociale, de la santé etc. dont l'objectif est d'aborder les difficultés rencontrées dans le lien social par tous les sujets, enfants, adolescents et adultes. Il vise à faire dialoguer le discours psychanalytique avec les discours des autres disciplines pour produire pour chacun un
« savoir-y-faire ».



- Nancy

psychanalyse Nancy-MetzACF-Est

Miller JAM, I.E..pdf

Laboratoire du Cien-Nancy, L'urgence du réel.

Le CIEN (1), Centre Interdisciplinaire sur l’Enfant partage le souci de la place de la psychanalyse dans la cité. Instance du Champ Freudien (2), le CIEN compte une trentaine de laboratoires en France qui font tous le pari de la conversation interdisciplinaire.


Le CIEN repose sur l’interdisciplinarité et la conversation, qui font condition à la nature propre des échanges lors des séances de travail mensuelles.
L’interdisciplinarité, au travers de la participation de personnes des champs de l’éducation, de la santé et de l’enseignement, vise à une prise de parole qui se soutient du réel auquel chacun est confronté dans sa clinique, en dehors de points d’identification professionnels et communautaires.
La conversation, qui n’est pas immanente au fait de parler, est le pari de chaque rencontre pour que puisse se dire le malaise dans la civilisation.Ces deux conditions forment un laboratoire, où chacun peut venir éprouver son expérience de sujet face aux discours des institutions souvent réglés sur la chose contemporaine des protocoles, codifications des pratiques et des évaluations.

Pour la seconde année, le texte de J-A. Miller,
Enfants violents (3), a donné l’orientation de travail du laboratoire de Nancy dont le propos est d’interroger ce qu’étiquette l’Autre institutionnel sous ce signifiant « violent ».

Les notions de violence, d’agressivité et de pulsion de mort ont traversé les échanges de l’année écoulée, notamment avec l’appui du texte d’Éric Guillot, De l’agressivité à la pulsion de mort (4).

Afin d’entendre ce qui fait malaise dans la civilisation, le laboratoire invite ponctuellement des personnes (artistes, professionnels de santé, de l’éducation) à venir témoigner de leur rapport à la langue et par voie de conséquence de leur savoir-y-faire dans leurs rencontres avec des sujets jeunes ou adultes. Ces temps d’échanges sont l’occasion de rencontrer nos amis du laboratoire de Metz Grain d’sel autour d’une conversation.

La cinquième Journée de l’enfant du 16 mars 2019 (5) intitulée Enfants violents viendra ponctuer les deux années de travail sur ce thème. Le propos de clôture de cette journée impulsera le nouveau thème de travail pour les prochains mois.

Dates des soirées 2018-2019 : les jeudis 20h30-22h30, 13 septembre, 04 octobre, 08 novembre,
06 décembre, 10 janvier, 07 février, 07 mars, 04 avril, 02 mai, 06 juin
Lieu : MJC Lillebonne, 14 rue du Cheval Blanc, 54000 Nancy


Responsable du laboratoire : Estelle Gehlé
Contact : estellegehle@gmail.com
Tél : 06-60-87-11-68

(1) http://institut-enfant.fr/a-propos/
(2) https://www.causefreudienne.net/connexions/le-champ-freudien/
(3) Miller J-A, Enfants violents, Intervention de clôture à la 4ème de l’Institut de l’Enfant, mars 2017
(4) Guillot Éric, De l’agressivité à la pulsion de mort, Mental n°24, avril 2010

(5) http://institut-enfant.fr/programme/

Cien annuaire 2017-18.pdf
Eric Guillot pdf.pdf
CIEN annuaire 2018-2019.pdf
Trait du CIEN Numero 8.pdf
Trait du CIEN N°6.pdf
Révoltes, Clash et dedordements.pdf